Accueil > Les disciplines > Mathématiques > Jeux et concours > Kangourou > Plutôt feuilles ou plutôt cubes ?

Plutôt feuilles ou plutôt cubes ?

Pour faire un journal de 60 pages, on empile 15 feuilles de papier et on plie au milieu. Dans un exemplaire du journal, il manque la page 7. Quelles sont les autres pages manquantes ?

A ) 8, 9 et 10 ; B ) 8, 42 et 43 ; C ) 8, 48 et 49 ; D ) 8, 52 et 53 ; E ) 8, 53 et 54

Sur une table, on forme un gros cube en assemblant 8 petits cubes identiques. Combien de petits cubes touchent la table ?

A ) 1 ; B ) 2 ; C ) 3 ; D ) 4 ; E ) 5

Ces jolies devinettes sont extraites des épreuves Kangourou 2010 ( pour vérifier les réponses, et connaître d’autres questions, suivre les liens ci-dessous).

Pour l’année 2011, le jeu-concours a lieu jeudi 17 mars.

Les élèves sont attendus dès le début de la récréation de 10h :
 en salle de permanence pour les élèves de 6e et 3e
 au réfectoire pour les élèves de 5e et 4e

Rappel : les calculatrices ne sont pas autorisées.

Nous souhaitons beaucoup de plaisir aux élèves inscrit-e-s. Toutes et tous reçoivent un prix de participation, et les meilleur-e-s des lots plus importants, et éventuellement, en cas de classement dans les dix premières places nationales et de reconduite de l’opération, une invitation aux Trophées Kangourou ( cliquer ici pour lire le compte-rendu d’Arthur P., un des deux élèves du collège ayant gagné cette sélection par le passé ).

Benjamins ( 6e - 5e ) Sujet Solutions Corrigé
Cadets ( 4e - 3e ) Sujet Solutions Corrigé