Stéphane Michaka

samedi 17 décembre 2016
par  Copete

La dernière semaine de décembre fut un grand jour pour les 4èmes de mesdames Catalan, Lemut et Copete : Stéphane Michaka, écrivain de littérature jeunesse et adolescente, et auteur de la saga Cité 19, est intervenu dans les classes pour un atelier de trois heures.

Il a évoqué, dans un premier temps, son parcours, son rapport à l’écriture, ses sources d’inspiration, le XIXème siècle et les repères historiques de sa saga, ainsi que son travail d’écrivain.

Ensuite, les élèves ont travaillé leur expression lors d’un atelier d’écriture, avec un sujet mêlant, au choix :
-la Presse au XIXème siècle
-l’atmosphère fantastique
-la reconstitution-invention du parcours d’un personnage secondaire

et qui sollicitait leurs capacités d’imagination.

Au bout de quarante minutes de rédaction, les élèves ont été invités à lire leurs productions, que Stéphane Michaka a commentées, tout en suggérant des pistes pour approfondir et améliorer ce "premier jet".

De vrais conseils, par un véritable écrivain !

Les élèves ont joué le jeu et ont produit de très beaux récits, à l’image de leur créativité !

Voici les photographies prises lors de ces ateliers.

Les visages sont "floutés", pour des raisons de droit à l’image.

Bonnes vacances à tous,

Madame Copete, pour l’Equipe de Lettres.

29 juin - Actualités mathématiques

BREVET