Accueil > Actualités > "vis ma vie de sportif de haut niveau"

"vis ma vie de sportif de haut niveau"

Tout a commencé en début d’année.... la classe de 4°4 est sérieuse, investie et sportive...... il n’en fallait pas moins pour que leurs professeurs travaillent ensemble pour leur faire vivre un épi particulier.
Après quelques réflexions, pourquoi ne pas partir de leur passion : l’activité sportive ? Pourquoi ne pas leur faire découvrir le sport de haut niveau ?
et pour cela quoi de mieux qu’un médaillé olympique comme référence ?

Certains auraient aimé côtoyé un footballeur, d’autres un basketteur, d’autres un gymnaste..... le choix d’un athlète s’impose finalement assez rapidement car un parallèle avec les activités pratiquées en eps semble indispensable. La disponibilité de Christophe Lemaitre et de ses entraineurs finira par nous convaincre !
L’athlète médaillé aux JO de Rio sera donc notre sportif de haut niveau.... à nous de nous organiser pour découvrir différentes facettes de sa vie !

Les élèves sont alors entrainés par leurs professeurs dans différents travaux.
Cela commence par l’écriture de lettres en français remises au sportif. S’en suit un travail en anglais sur l’alimentation du sportif avec l’élaboration de menus types. Cela se poursuit par le visionnage d’une séance d’entrainement de l’athlète avant de s’y confronter sur le terrain synthétique du collège. Les mathématiques sont ensuite l’occasion de traiter les données relevées sur le terrain et de quantifier les différences entre un athlète de haut niveau et un élève de 4eme aussi sportif soit il ! La svt analysera le côté physiologique et les dérives que peuvent engendrer une pratique intensive.

Mais le point d’orgue de cette année est sans doute la rencontre avec l’athlète. Après une compétition parisienne, Christophe a fait un détour par le collège pour passer deux bonnes heures avec les élèves de 4eme 4 ! A voir les sourires sur les photos, il ne fait nul doute que tout le monde a apprécié ce moment.
Après une heure de questions- réponses sur différents thèmes, les élèves ont eu un médaillé olympique comme entraineur ..... et ils n’ont jamais aussi bien couru !!!

Merci donc à Christophe pour sa gentillesse et sa disponibilité, aux élèves pour leur travail et leur intérêt et aux professeurs pour leur implication dans le projet !