Accueil > Les disciplines > Français > ScriptoquiZ > Les lauréats de la semaine

Les lauréats de la semaine

Pour cette semaine de rentrée, on testait les connaissances des élèves sur le système éducatif de l’ancien temps :

• Qu’est-ce qui est obligatoire en France ? => L’instruction de tous les enfants
  • Dans les années 1881-1882, qui fait passer des lois rendant l’école laïque, gratuite et obligatoire ? => Jules Ferry
  • Les « grandes vacances » ont été fixées aux mois d’été parce que... => dans les zones rurales, majoritaires, les familles avaient besoin des enfants pour les moissons
  • Jusqu’en 1972, ce n’était pas le mercredi où on n’allait pas à l’école en primaire, mais... => le jeudi.

Félicitations à tous les participants, même si aucun n’a trouvé les quatre bonnes réponses. Pas facile en effet de faire la distinction entre "l’école obligatoire" et "l’instruction obligatoire" !
C’est Faustine Maury (3è4) qui a proposé le plus de bonnes réponses ; elle remporte donc 2 points.
Clervi Delaunay, Olivia Constant et Manon Adde (6è1) ainsi qu’Alexia Lazar (5è1), Claire Comiti et Tess Tissot-Dkwiecinska (5è2) remportent quant à elles 1 point chacune.