Accueil > Les disciplines > Mathématiques > Activités > L’union fait la f...ractale

L’union fait la f...ractale

Ou ... quand des élèves d’écoles et de collèges unissent leurs forces, le résultat peut être très impressionnant et mériter le grand hall du centre administratif pour être exposé.
L’entrée est libre, et les fractales présentées valent la visite, prouvant en couleurs la grande liberté et la belle créativité des mathématiques.

Prenez deux tickets de métro usagés ; il est facile d’en faire une pyramide.
Prenez huit tickets de métro usagés ; vous pouvez obtenir une pyramide de pyramides.
Et continuez ...

Mais ... si à la place de tickets vous disposiez de carrés de papier ? Avec six carrés, il est facile de construire un cube ; avec vingt cubes, facile encore de représenter un plus gros cube ...

À partir d’un certain niveau, il est recommandé de se mettre à plusieurs !

C’est ce qu’ont fait des élèves de notre collège, du collège du Lycée International et du collège Marcel Roby, des écoles Giraud-Teulon, Lycée International et Marie Curie.

Le résultat, époustouflant, est présenté au centre administratif de Saint-Germain-en-Laye, 86 rue Léon Désoyer, jusqu’au 2 décembre, dans le cadre de l’exposition FRACTALES.
Horaires d’ouverture :
 lundi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h
 du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
 samedi ( sauf 11 novembre ) : de 9h à 12h30

Une pyramide Une pyramide de pyramides Une pyramide de pyramides de pyramides Une pyramide de pyramides de ... de pyramides !
Un cube Un cube de cubes ? Comment faire ?? Combien de cubes ???

La pyramide de Sierpinski et l’éponge de Menger sont à découvrir au centre administratif de St-Germain-en-Laye jusqu’au 2 décembre.