Club Lecture : romans historiques

samedi 11 novembre 2017
par  Equipe de lettres
popularité : 1%

Le thème de notre dernier club lecture portait sur les romans historiques. Mais tout d’abord qu’est qu’un roman historique ? Un roman historique c’est une fiction inscrite dans une période historique où l’on pourrait croire que certains, voire tous les personnages ont existé. Attention, même des livres du présent peuvent être historiques !

Les Misérables : livre de Victor Hugo, Les Misérables décrit la France au XIXe siècle, les détails rendent cette œuvre très réaliste. Les décors industriels nous font voyager au cœur de cette époque de misère et de révolte. Pour Victor Hugo ce roman est plus un témoignage sur sa propre époque qu’un roman historique.
Le petit cœur rouge : ce roman a été écrit par Véronique Duchateau. Ce livre se passe à notre époque, une jeune fille découvre chez sa grand-mère des lettres d’un soldat de la première guerre mondiale qui était l’amant de sa grand-mère. Donc dans ce roman épistolaire on voit la guerre du point de vue d’un soldat et à travers les réponses de la grand-mère.
Les Trois mousquetaires : roman d’Alexandre Dumas. Athos, Portos, Aramis et d’Artagnan se trouvent dans une époque compliquée où Louis XIII est au pouvoir. Louis XIII se fait souvent manipuler par entre autres le cardinal de Richelieu qui devient l’homme le plus puissant du royaume. Le roi a donc besoin de l’appui des mousquetaires. L’aventure vient alors se mêler à l’histoire.
L’espion de Richelieu : Claude Merle s’est inspiré récemment des Trois mousquetaires mais il nous fait voir l’histoire du point de vue de Richelieu. En effet de son point de vue Richelieu voulait la paix et maintenir le royaume qui avait déjà des tensions avec les guerres de religions et avec les pays voisins. A cette époque, comme à d’autres peut-être, on ne pouvait faire confiance à personne et c’est pourquoi le cardinal avait besoin d’espions. Mais pour l’espion la question se pose : qui sert-il ? la France ? ou le cardinal ?
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : ces romans de Jean-François Parot se déroulent au XVIIIe siècle. Cette série de livres est constituée d’enquêtes policières. Elle donne à voir le Paris de l’époque avec une description extrêmement minutieuse où l’on doit porter son attention sur le moindre détail et notamment : le cimetière, la nourriture, la médecine, le bourreau, les rois et reines… Le personnage principal est bon et noble mais ignore toutes les manipulations et machinations. Les livres sont agréables à lire et nous font découvrir le Paris du XVIIIe siècle.
Cité 19  : ce roman de Stéphane Michaka se déroule au XXIe siècle. Le père de la jeune héroïne possède un musée d’art. Un jour le père décède. Quelque temps plus tard, la jeune fille suit un dandy dans le métro puis dans un tunnel, où elle se trouve soudainement projeter dans le Paris du XIXe siècle sous le règne de Napoléon III. Elle se lie d’amitié avec une jeune couturière qui lui propose d’exercer le même métier mais Faustine, notre jeune héroïne, refuse. Elle devient journaliste et pour cela se fait passer pour un garçon. Paris est frappé de meurtres et Faustine compte les résoudre. Son avantage c’est qu’en tant que journaliste elle peut se rendre chez les riches comme chez les pauvres.
L’affaire Caïus : ce livre a été écrit par Henry Winterfeld. L’histoire se passe dans l’Antiquité, à Rome où un groupe de garçons, dont Caïus, fréquente une école. Un jour un camarade de classe écrit au tableau « Caïus est un âne ». Le lendemain un sacrilège a été commis. Sur le temple de Minerve il a été écrit « Caïus est un âne ». Les garçons veulent prouver l’innocence de leur ami Rufus accusé devoir commis ce sacrilège pour lequel il risque d’être condamné à la peine de mort.
Le secret des catacombes : Ce roman d’Anne-Sophie de Müllenheim se situe dans l’Antiquité. Les chrétiens de l’époque sont persécutés et souvent réduits à l’esclavage. Les Romains qui sont polythéistes ne peuvent tolérer que les chrétiens renient leurs dieux ainsi que leur empereur. Trois adolescents vont se trouver confronter à des choix de vie ou de mort…
Quo Vadis : Cette œuvre a été écrite par Henryk Sienkiewicz et se passe également dans l’Antiquité. Un cavalier romain riche et noble, tombe amoureux d’une esclave chrétienne. Il tente de la sauver de son sort. Durant cette histoire on croise Néron et sa mère, ainsi que le philosophe Sénèque … Le héros est très proche de son oncle, un homme très intelligent et cultivé. Un jour un centurion se rend chez lui pour lui apporter le message de la mort : « César veut que tu meures ». Privé de son oncle, le héros va devoir affronter seul le destin…

Noam Brauckmann-Behloul, 4ème2


Commentaires

Brèves

13 novembre - Actualités mathématiques

MATHADOR de Toussaint : sujet et solutions
FRACTALES : L’expo

21 décembre 2012 - Les latinistes fêtent les Saturnales

Les latinistes de 5e ont fêté les 20 et 21 décembre le solstice d’hiver en célébrant des (...)