Du 8 au 20 janvier, participez au Readathon !

vendredi 5 janvier 2018
par  Equipe de lettres

Le readathon, qu’est-ce que c’est ?

Un marathon de lecture à l’initiative des sections britannique et américaine du lycée international.
Durant deux semaines, les participants chronomètrent leur temps de lecture et le reportent scrupuleusement sur leur formulaire. Des sponsors s’engagent à leur verser une certaine somme par minute de lecture effective ou une somme forfaitaire.
Les fonds collectés permettront à l’association américaine Room to Read de financer au Cambodge, la construction d’une bibliothèque ouverte à plus de 600 élèves (livres en couleur dans la langue khmer, cahiers d’activités, jeux éducatifs, formation de bibliothécaires…).
Budget prévisionnel : 52 000 euros.

Pour la première fois, le collège des Hauts Grillets participe au Readathon.

Comment participer ?

Aux Hauts Grillets, le Readathon se déroulera du 8 au 20 janvier. Il s’adresse aux élèves volontaires.
A partir du 8 janvier, les élèves peuvent se procurer un formulaire de participation :

• Auprès des enseignants de sections
• Auprès de Mmes Catalan, Mansard et Mouquin et de M. Leroy

Ils se mettent ensuite en quête de sponsors, tout en chronométrant chaque jour leur temps de lecture jusqu’au 20 janvier. Tous les supports et genres de lecture sont permis ! Livres, journaux, manuels, tablettes ; romans, BD, actualités, recettes de cuisine….

Du 20 au 25 janvier, les élèves collectent les dons de leurs sponsors et les rapportent, avec leur fiche complétée, au professeur qui leur a remis le formulaire.

Note aux soonsors : Room to Read étant une ONG américaine, elle ne permet pas de déduction fiscale en France.

Le club lecture vous donne des idées !

Si vous ne savez pas quoi lire pour le Readathon, consultez la liste de suggestions préparée par le club lecture, affichée à l’entrée du CDI et téléchargeable au bas de ce post !

A propos de Room to Read

Room to Read est une organisation mondiale qui cherche à transformer la vie de millions d’enfants dans les pays en développement en se concentrant sur l’alphabétisation et l’égalité des sexes dans l’éducation. Fondé sur la conviction que pour faire changer le monde il faut commencer par offrir un accès à l’éducation, Room to Read travaille en collaboration avec les communautés locales, les organisations partenaires et les gouvernements pour développer les capacités littéraires et la lecture parmi les enfants des écoles primaires et pour garantir aux filles les compétences et le soutien nécessaire pour achever leur éducation secondaire. Room to Read a bénéficié à plus de 11,5 millions d’enfants et leurs communautés en Asie et en Afrique, et espère investir dans l’avenir d’au moins 15 millions d’enfants d’ici 2020.

Quelques chiffres

UN DON DE :
1 € => un nouveau livre de bibliothèque.
25 € => 25 livres
50 € => un enfant apprend à lire et à écrire pendant une année
300 € => une fille va à l’école pendant un an.
1000 € => un bibliothécaire et du matériel pédagogique pour une classe
5000 € => 100 enfants apprennent à lire et à écrire pendant un an.

Le Readathon au Lycée international :
En 2013, les élèves des sections américaine et britannique du lycée international ont levé suffisamment de fonds pour faire construire 6 bibliothèques d’école complètes et gérées par une bibliothécaire formée par Room to Read.
En 2015, les sections américaine, britannique et danoise ont levé une somme toute aussi considérable pour la reconstruction des écoles et la remise en place du programme d’alphabétisation au Népal, suite au séisme dévastateur qui avait frappé ce pays.