Accueil > Actualités > Des élèves des Hauts Grillets à la cérémonie nationale du Souvenir de la (...)

Des élèves des Hauts Grillets à la cérémonie nationale du Souvenir de la Déportation

Dimanche 29 avril, comme chaque année depuis 1954, on commémorait partout en France les victimes et les héros de la Déportation.
Pour la cérémonie nationale qui s’est déroulée à Paris, quatre élèves de 3ème du collège des Hauts Grillets se sont portés volontaires pour participer à la cérémonie.

Nathan et Léa (3ème6) et Alexandre et Edouard (3ème4) se sont recueillis durant le kaddish chanté au mémorial de la Shoah, avant de hisser les couleurs pour la cérémonie présidée par Marie-José Chombart de Lauwe au mémorial de la Déportation. Un moment d’une grande solennité doublée d’une grande émotion, soutenue par le Chant des Partisans et le Chant des Marais entonnés par le chœur de l’armée française.
Le cortège s’est ensuite dirigé vers les Champs Elysées, d’où il a rejoint l’Arc de Triomphe pour le ranimage de la flamme, encadré par la Garde républicaine.

Devant les représentants de l’Etat et les anciens déportés, Nathan, Léa, Alexandre et Edouard représentaient la jeunesse de France, et se sont approprié la résolution connue : "Ni haine, ni oubli."

Crédits Photos : Henri Garat/Mairie de Paris et Anaïs Berly

Portfolio

Lever des couleurs Devant Geneviève Darrieussecq et Anne Hidalgo Au mémorial de la Shoah L'appel du 18 juin reproduit sous l'Arc de Triomphe L'orchestre de la garde républicaine Arc de Triomphe