Accueil > Parents d’élèves > SONDAGE PARENTS-ÉLÈVES DE DÉCEMBRE 2018 : MERCI DE VOTRE CONTRIBUTION (...)

SONDAGE PARENTS-ÉLÈVES DE DÉCEMBRE 2018 : MERCI DE VOTRE CONTRIBUTION !

Chères familles,

En décembre 2018, les parents délégués LIPE ont diffusé, par classe, un sondage en ligne en vue de la préparation des conseils de classe du premier trimestre. Ce sondage comporte deux volets : un volet destiné aux parents et un autre volet destiné aux élèves. Cela nous a permis de croiser les regards et d’accorder la parole aux élèves.

UN SONDAGE QUI PORTE AUTANT SUR LA VIE DE CLASSE QUE LA VIE DU COLLEGE

Cette diffusion massive, inédite, a eu lieu dans toutes les classes sauf les 7 classes suivantes pour des raisons d’absence de parents délégués LIPE ou d’absence de parents délégué : 607, 501, 503, 507, 407, 301 et 307.

Les résultats au niveau de chaque classe ont permis ainsi à chacun des 44 parents délégués LIPE, de nourrir des échanges éclairés dans les conseils de classe, sur la base de réponses collectives et les plus objectives possibles : l’objectif de ces sondages par classe est de permettre de faire ressortir les points saillants principaux à aborder.

Puis, les résultats du sondage ont été consolidés au niveau du collège, permettant sur un certain nombre de questions (pas toutes les questions car certaines n’ont de sens qu’un niveau d’une classe) d’apporter un éclairage plus global.
Ces résultats permettent aux membres de la LIPE ainsi de représenter avec objectivité et collégialité les familles aux différentes commissions dont le Comité de Vie Collégienne.

>> DES RÉSULTATS FIABLES AVEC UN TAUX E RETOUR DE 25% DES SONDéS
 : **MERCI BEAUCOUP A CHACUN DES PARENTS ET DES ÉLÈVES QUI ONT CONTRIBUE.
 !**

Nous avons eu une première belle mobilisation des sondés avec 331 participants au total (malgré environ une centaine d’adresses e-mails erronées et d’autres obsolètes). La représentation de 25% des sondés en moyenne apporte de la fiabilité aux résultats : 182 parents (25% environ de la population sondée) et 149 élèves (27% des sondés).

Nous remercions particulièrement la Direction du Collège, pour sa disponibilité ainsi que l’accueil que vous avez réservé à cette nouvelle démarche et au temps du partage des résultats avec un esprit d’ouverture et de coopération.

Nous espérons que cela soit intéressant et bénéfique pour l’ensemble de la communauté éducative.
.

Le 25 février, nous mettons à disposition une version à tous les membres du corps professoral et une version allégée destinée plus particulièrement aux professeurs principaux qui souhaitent la partager avec leurs élèves, en projection, dans leur classe.

Le BUREAU LIPE & les PARENTS DÉLÉGUÉS LIPE
lipe.hautsgrillets@gmail.com