Shhh.... Secret !

mardi 11 juin 2019
par  Equipe de lettres
popularité : 14%

Le secret : un thème très riche que nous avons exploré cette semaine au Club Lecture. Laissant de côté les évidents romans policiers, qui présentent plutôt à leur lecteur une énigme, et dont nous avons déjà parlé, nous nous sommes demandés sur quels types de secrets un roman pouvait jouer. Le livre lui-même peut présenter un secret, une morale ou une leçon à découvrir ; les secrets des personnages permettent à la fois de créer des surprises ou du suspense, de déclencher une quête, un déplacement dans la mémoire ou dans l’espace. La révélation peut intervenir à a fin, pour le lecteur, ou bien au contraire progressivement ; troisième possibilité, un secret peut être révélé d’emblée au lecteur, qui voit les personnages le découvrir peu à peu ; enfin, le secret peut aussi être un acte dont un personnage a été témoin, et dont la connaissance le met en péril. Cette thématique, qui embrasse de nombreux types de secrets, depuis le "secret Défense" au secret amoureux, en passant par les identités secrètes et les secrets de famille —particulièrement douloureux puisqu’ils fragilisent des liens très forts et très proches—, nous a donné de très nombreuses idées, dont beaucoup dans le domaine du manga.
La Maison au 52 portes d’Evelyne Brisou-Pellen, pour les 6e ou 5e, raconte l’histoire d’un manoir de famille qui cache un secret : la jeune héroïne qui y emménage entend des sons étranges et voit des phénomènes bizarres.
Dans la Guerre des Clans, longue saga écrite par plusieurs auteurs sous le pseudonyme d’Erin Hunter, dont les héros sont des chats, et qui se décline même en plusieurs séries distinctes, un des chats est témoin d’un crime et doit donc être caché pour échapper au chat criminel.
Ruby Retford, personnage éponyme d’une série créée par Lauren Child, est une jeune fille d’une intelligence si hors du commun qu’une agence d’espionnage fait appel à elle pour déchiffrer des codes. Chaque tome se centre sur un des 5 sens.
Souvenir de lectures scolaires, "La Porte condamnée", nouvelle de Julio Cortazar, met en scène un voyageur qui entend, chaque nuit, depuis sa chambre d’hôtel, un enfant pleurer dans la chambre voisine. Or il n’y a pas d’enfant dans l’hôtel... Un récit fantastique,au sens littéraire du terme.
Autre lecture de collégien dont se sont souvenus nos lecteurs, Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand : le secret de Cyrano, son amour pour Roxane, ne fait que devenir plus profond à mesure qu’il le tait, puisque le héros aide son rival à conquérir celle qu’ils aiment tous deux. Par deux fois il est sur le point de tout avouer, mais le destin semble vouloir l’en empêcher.
Dans une veine dramatique aussi, nous avons pensé à Hamlet : ce prince danois dont Shakespeare a fait un de ses plus grands héros, voit sa sa raison basculer lorsqu’il apprend le terrible secret de l’assassinat de son père.
Du côté des manges, donc. Dans Death Note, de Tsugumi Ōba et par Takeshi Obata, le héros, Light, trouve un carnet qui a le pouvoir de réaliser la mort de ceux dont on y inscrit le nom. Ce pouvoir terrible doit rester secret... mais un enquêteur en a vent, et c’est donc son identité que Light doit cacher.
Un manga d’horreur, Re/member, Katsutoshi Murase, met en scène un groupe d’adolescents plongés dans une sorte de cauchemar où ils doivent chaque nuit rassembler les membres dispersés du cadavre d’un de leur camarade. Une petite fille les suit pour les tuer... et le secret qui pourrait les libérer se trouve dans le passé de cette enfant, et de sa soeur.
Encore plus étrange, Assassination Classroom, de Yūsei Matsui, où le secret n’en est un que pour le grand public : un monstre a détruit la lune, et menace d’ne faire autant avec la Terre. Il exige d’être nommé professeur d’une classe particulièrement difficile, pour enseigner à ses élève... l’art de l’assassiner lui-même !
Dans Hunter x Hunter, de Yoshihiro Togashi, le héros découvre le secret de ses origines, et notamment l’identité de son père, un célèbre "hunter" (mercenaire d’élite). Il n’a de cesse de le retrouver et se suivre ses traces, pour devenir à son tour un grand "hunter".
Enfin, quelques films et séries ont également fait surface : Inception, le célèbre film de Christopher Nolan, a pour héros un homme rongé par un secret, sa culpabilité dans la mort de son épouse. Leur métier commun d’"extracteurs", qui entrent dans des rêves partagés pour voler des informations dans le subconscient de leurs victimes, a fini par lui faire perdre la notion de la réparation entre rêve et réalité, et elle s’est suicidée dans la réalité, croyant le faire dans le rêve. Complexe et très réussi !
Crimson Peak est d’un genre différent, puisque Guillermo del Toro a réalisé un film d’inspiration "gothique" : situations dramatiques, intrigues sentimentales, dans un décor lugubre. Ici une jeune femme qui communique avec sa mère reçoit des avertissements sibyllins de la part du fantôme de sa mère. L’homme qu’elle aime ne cache-t-il pas un terrible secret ?
Teen Wolf, de Jeff Davies, repose aussi sur la fascination pour le paranormal : cette série télévisée reprend la figure du loup-garou, bien propre à engendre des secrets : comment révéler qu’on se change en animal dangereux tous les mois ? Mais comment le cacher ? Comment vivre en étant si différent ?

image : filsantejeunes.com


Commentaires

Brèves

9 novembre - Actualités mathématiques

Mathador Automne 2020 : énigmes et solutions (pdf ; 160 ko)
Coupe Animath d’Automne mercredi 7 (...)