Accueil > Sections internationales > Section Allemande > Section Allemande

Section Allemande

La section allemande est l’une des plus anciennes du Lycée International. Avec environ 600 élèves, répartis sur le Lycée International, le Collège Les Hauts Grillets et l’École Charles Bouvard à Fourqueux, elle est l’une des trois plus grandes sections. De l’école maternelle au Lycée, l’enseignement de l’allemand comme première ou seconde langue maternelle est assuré par des enseignants allemands en langue allemande.

La section propose une éducation biculturelle stimulante et donne à ses élèves les conditions d’un environnement d’apprentissage international. Outre la formation générale de haut niveau, l’ouverture culturelle et un bilinguisme bien maîtrisé constituent les principaux axes du travail pédagogique. Les classes de maternelle se situent sur le campus du Lycée International, comme celles du primaire, complétées par une classe pour chaque niveau dans notre école partenaire Charles Bouvard à Fourqueux. Pour les années de collège, les élèves de la section allemande sont répartis entre le Collège Les Hauts Grillets et le Collège International. Leur scolarité se termine au Lycée International à partir de la Seconde.

Les programmes d’enseignement en allemand, littérature et histoire allemande, sont fondés sur les directives du Ministère de l’Éducation en Allemagne et s’accordent avec les programmes d’enseignement dispensés dans les écoles allemandes. L’enseignement de la section allemande comprend 4 heures d’allemand et 2 heures d’histoire au collège qui viennent compléter les programmes français. Les résultats de la classe de 3e sont déterminants pour l’admission en Seconde au Lycée International.

Il existe deux groupes de niveau. Le niveau EN-I est réservé à des élèves bilingues qui maîtrisent l’allemand au niveau langue maternelle. L’enseignement en niveau EN-II est réservé à des élèves bilingues maîtrisant l’allemand comme leur deuxième langue maternelle.

L’APESALI (Association allemande des parents d’élèves) a pour tâche de soutenir le travail éducatif de la Section Allemande et la vie quotidienne au Lycée International et dans ses deux écoles partenaires. De nombreux événements scolaires ne peuvent se réaliser qu’à travers l’engagement personnel de parents bénévoles - des événements qui servent d’une part à promouvoir et à maintenir la culture allemande, mais qui constituent également un moyen de collecter des fonds pour financer des installations pour la section comme par exemple des tableaux digitaux.

Contact :
LYCEE INTERNATIONAL de Saint-Germain-en-Laye / SECTION ALLEMANDE
2 bis rue du Fer à Cheval,
78100 Saint-Germain-en-Laye
Directeur de la section allemande :
Monsieur Frank WALTER
Secrétariat, Mme Odile DUGUÉ :
secretariat@deutsche-abteilung.de
www.deutsche-abteilung.de