Accueil > Les disciplines > Mathématiques > Activités > Des maths au laser

Des maths au laser

Une fête des mathématiques a eu lieu au collège la semaine du 27 mars 2023.

L’évènement a duré 3 jours, en collaboration avec l’association Hatlab, réseau de fablabs franciliens, qui a fait venir son salarié avec deux découpeuses laser Beamo au collège.

Mardi 28 mars, démonstration de découpeuse laser dans le hall, avec distribution gratuite de casse-têtes, jeux et objets décoratifs et aussi vente au profit du FSE. Forte affluence pendant près de 3,5 heures pour découvrir à la fois la découpeuse en fonctionnement et son incroyable potentiel créatif pour les mathématiques et au-delà !

Ont été présentés, entre autres :
 des jeux de pentaminos ;
 des tangrams-oeufs ;
 des animaux triangulés en plexiglas ;
 des objets en l’honneur du nombre π.

Les mercredi et jeudi suivants, conception/fabrication de 168 "squelettes d’icosaèdres" personnalisés pour 6 classes de sixième et quatrième.

Merci à l’association Hatlab et à Philippe pour sa co-gestion très efficace de l’évènement.

Les plans des objets sont disponibles sur le site de "Jolies Maths".