Dangers liés au tabac

jeudi 19 juin 2008

Au cours de l’année, Mme Houdas, infirmière tabacologue, est intervenue à trois reprises en classe de 4ème 1 pour aborder les risques liés au tabac.

A l’issue de ces interventions, les élèves de 4ème 1 ont écrit des scènes de théâtre qu’ils joueront le jeudi 19 juin devant d’autres classes de quatrième. Ce projet pluridisciplinaire (Arts plastiques, Français et SVT) a pour objectif de transmettre aux autres élèves de quatrième des informations sur les risques liés au tabac.

Les thèmes retenus pour ce spectacle par les élèves sont les suivants : La dépendance, les effets sur la santé, l’industrie du tabac et les pratiques liées au tabac.

Rappelons que le tabac est la première cause de cancer en France. De plus 42 % des 15-24 ans sont fumeurs contre 29 % des 25-75 ans. Enfin une récente campagne a montré que les jeunes étaient conscients des risques liés au tabac mais ne se sentaient pas concernés (source : le ministère de la santé).

• Dangers liés au tabac