Présentation du C.E.S.C.

mercredi 1er juillet 2009
popularité : 10%

► C’est quoi ?

LE CESC ou comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté du collège des Hauts Grillets organise et propose des actions de prévention des comportements à risques, de violence, d’exclusion, ainsi que des actions d’éducation à la santé, à la vie affective et à la citoyenneté.

► Pour qui ?

Le CESC intervient auprès des jeunes de toutes les classes et des parents.

► Par qui ?

Le CESC est composé des personnels : de direction, d’éducation, sociaux, de santé de l’établissement, et des représentants : des personnels enseignants, des élèves, des parents, ainsi que de la commune et des collectivités de rattachement. Il peut y associer toutes personnes utiles à la réflexion et aux interventions.

Des actions ou des temps forts tout au long de l’année ...
..... par exemple :
Une action qui s’adresse à tous les élèves de 5ème, autour du petit-déjeuner. Les élèves sont invités à prendre un petit-déjeuner un matin au collège. Des professeurs les accueillent ainsi que l’infirmière du collège et le personnel de cantine. C’est un moment convivial ET d’apprentissage. Les élèves sont en plus conviés à découvrir le travail du personnel de cuisine.

Une action qui s’adresse à tous les élèves de 3ème, autour de la vie affective.
Des intervenants extérieurs interviennent avec les professeurs. Des groupes de paroles et d’échanges réunissent les élèves autour de thèmes touchant à l’estime de soi, les relations filles-garçons, les relations sexuelles, etc ...


Navigation

Articles de la rubrique

  • Présentation du C.E.S.C.