Les sciences physiques au collège les hauts grillets

vendredi 12 octobre 2012
par  Courties Marie, Provencal Cecile

ANNEE 2012/2013

photo5b photo2b
L’enseignement de sciences physiques démarre en 5°.

Nous sommes 3 professeurs de sciences physiques :

• Cécile PROVENCAL en 5° et en 3°,
  • Marie COURTIES en 4° et en 3°,
  • Emmanuelle LEAU en 5° et en 4°.

Les élèves ont 1 heure de cours en classe entière toutes les semaines et 1 heure de cours en demi-classe tous les 15 jours.

photo4bCet effectif limité dont nous bénéficions toutes les quinzaines est un privilège puisqu’il n’existe pas dans tous les collèges.

photo1bGrâce à ce faible effectif, aux salles adaptées et au matériel important dont nous disposons, nous pouvons faire manipuler les élèves aussi souvent que le programme nous le permet.

Afin de faciliter les apprentissages, nous avons créé 14 fiches méthodes que nous distribuons aux élèves tout au long de leurs années collèges.

Nous proposons via le site du collège photo6b des exercices et des activités interactifs qui permettent de travailler de façon ludique les différents points du programme. (Attention, ce travail ne dispense pas du travail classique d’apprentissage et de révision. Ce doit être un plus.)

Nous utilisons le cahier de texte informatique sous pronote. photo3b Il sera donc possible, de chez vous, de voir ce qui aura été fait en classe et ce qui est à faire pour les prochains cours.

Pour cette année, nous avons le projet d’organiser une sortie scolaire pour toutes les 3° au ’Palais de la découverte’. Nous les emmènerions voir deux exposés : un sur l’électrostatique spectaculaire et un sur la loterie de l’hérédité.

Cette année, Mme COURTIES (professeur de sciences physiques) et M ESTHER (professeur de SVT) reproposent un atelier scientifique dans le cadre de l’accompagnement éducatif. photo7bCet atelier aura lieu le lundi de 17h à 18h. Le lien suivant permet d’accéder au blog de l’atelier http://blog.crdp-versailles.fr/adsl/index.php/

Les professeurs de sciences physiques souhaitent à tous leurs élèves de passer une excellente année scolaire au sein du collège les Hauts Grillets.

15 juin - Actualités mathématiques

Préparation pour la classe de SECONDE : voir le livret
Brevet : SUJET et éléments de CORRECTION (...)