Pépinière 2010

jeudi 28 octobre 2010

Comme chaque année, encadrés par des enseignants bénévoles, des élèves de quatrième et de troisième passionnés de mathématiques se sont retrouvés à l’université de Versailles au début des vacances de la Toussaint.

Pendant deux jours ils ont réfléchi, cherché des réponses aux exercices dont les énoncés sont disponibles ICI, et trouvé, seuls ou avec aide, des éléments de réponse ( à consulter ICI ).

Cette « pépinière académique de mathématiques » pour les collégiens est organisée par les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux de l’académie de Versailles, soutenus par l’Université de Versailles et l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA). Trois élèves de quatrième et une enseignante ont représenté notre collège.

Celles et ceux qui n’ont pu venir peuvent quand même trouver de quoi bien s’amuser en consultant les énoncés mis à disposition ; n’hésitez pas à travailler en groupe !

Egalement pendant les vacances de Toussaint, mais sur cinq jours, deux de nos anciens élèves préparent les Olympiades Internationales de Mathématiques avec une vingtaine d’autres lycéens de toute la France. Tous ont été retenus après un test de sélection.

15 juin - Actualités mathématiques

Préparation pour la classe de SECONDE : voir le livret
Brevet : SUJET et éléments de CORRECTION (...)