Football ou Mathématiques ? Les deux !

lundi 21 mars 2011
par  Equipe Mathématiques

Ou quand les mauvais quarts d’heure des uns font les bons des autres ...

179 élèves du collège se sont retrouvé-e-s jeudi 17 mars pour passer un bon moment à résoudre de jolis problèmes mathématiques, comme celui-ci :

Contre Marseille, l’équipe de foot de Monaco l’a eu mauvaise pendant la totalité des quatre-vingt-dix minutes du match aller, comme du match retour. Combien a-t-elle passé de mauvais quarts d’heure ?

et se sont régalé-e-s avec d’autres comme celui-là :

Combien de parts peut-on faire, au maximum, en donnant 4 coups de couteaux ( rectilignes) dans une tarte aux pommes( ronde) ?( Les parts ne seront bien sûr pas égales ! )

L’épreuve n’a duré que 50 minutes. Les réponses devraient être publiées vers le 17 avril 2011, et les résultats et classements vers

• le jeudi 5 mai 2011 pour les Benjamin-e-s ( 6e - 5e )
  • le mardi 3 mai 2011 pour les Cadet-te-s ( 4e - 3e ).

Réponses aux deux questions ci-dessus ( extraites du Kangourou de midi 2011 )

Enoncé complet du Kangourou de midi 2011

15 juin - Actualités mathématiques

Préparation pour la classe de SECONDE : voir le livret