Accueil > Les disciplines > Histoire des arts et brevet des collèges

Histoire des arts et brevet des collèges

HISTOIRE DES ARTS ET DIPLÔME NATIONAL DU BREVET

Les élèves de troisième doivent acquérir des repères historiques et méthodologiques nécessaires à la compréhension des œuvres d’art étudiées ; celles-ci entrent dans le cadre des thèmes historiques abordés en troisième.

Toutes les disciplines peuvent intervenir dans la cadre d’un travail transdisciplinaire même si les disciplines qui constituent la culture humaniste sont les premières concernées car l’histoire des arts entre dans un quart du programme en histoire-géographie et la moitié en éducation musicale et en arts plastiques.

L’épreuve orale dure 15 minutes environ ; elle est présentée devant un binôme qui comprend obligatoirement un professeur d’histoire, de musique ou d’arts plastiques. Ce dernier n’est pas forcément le professeur de l’élève.

Les notes sont assorties d’un coefficient 2.

Le déroulement de l’épreuve est le suivant :
• présentation par l’élève d’une œuvre (exposé, interprétation…) ; cette présentation dure au maximum 7 min.
• entretien avec le candidat pour apprécier ses capacités
Il n’y a pas de temps de préparation.

On évalue les connaissances et les capacités des élèves :

Œuvres appartenant aux grands domaines artistiques
Repères historiques, culturels et géographiques qui permettent de situer les œuvres dans le temps et l’espace
Notions de vocabulaire spécifiques aux domaines artistiques
Notion de base sur les techniques de production des œuvres

Situer les œuvres dans le temps et dans l’espace
Identifier les éléments constitutifs de l’œuvre d’art
Discerner les critères objectifs et subjectifs de l’analyse
Effectuer des rapprochements entre les œuvres

Les élèves choisiront une œuvre dont ils présenteront l’étude ; cette œuvre sera rattachée aux thèmes étudiés (arts et pouvoir, rupture et continuités). La recherche personnelle sera valorisée. Ils pourront s’ils le souhaitent présenter leur œuvre avec une clef USB ; chaque jury disposera d’un TNI ou d’un cube. Dans tous les cas ils devront apporter leur lutin au jury.
La présentation d’une performance est possible (dessin original, morceau de musique…)

Les élèves donneront avant les vacances d’avril le nom de l’œuvre qu’ils présenteront à leurs professeurs principaux .

Celles-ci seront organisées le 7 mai 2012 toute la journée.Date prévisionnelle sous réserve de confirmation.

Pour faciliter le travail des élèves et des professeurs qui constituent le jury :

Présentation : les élèves doivent - faire une introduction qui situe l’œuvre dans le thème (problématique)
  présenter l’œuvre et son auteur
  donner le contexte
  analyser l’œuvre et en donner les spécificités

Les professeurs engagés dans l’histoire des arts ainsi que les professeurs principaux sont chargé d’expliquer la démarche à leurs élèves.

Les élèves doivent recevront la grille d’évaluation de leur prestation orale au moment où ils indiqueront à leur professeur principal le nom de l’œuvre qu’ils présenteront.

En pièce jointe une exemple de fiche d’analyse d’une oeuvre .