Marions-les !

vendredi 20 mai 2011
par  Equipe Mathématiques
popularité : 1%

Comme Lewis Carroll, le célèbre auteur d’ "Alice au pays des merveilles ", mathématicien de profession, cessons d’opposer mathématiques, sciences, littérature et autres arts et marions-les !

Les élèves de 6e 1 et 6e 2 s’y sont essayés, au travers d’un projet pluridisciplinaire Arts plastiques, Français, Mathématiques et Musique, autour de "L’écriture dans tous ses états " .

Entre autres réalisations, les élèves de ces deux classes ont écrit des textes contenant des énigmes mathématiques, construit des théâtres et personnages pour représenter les saynètes inventées, participé au Trophée Lewis Carroll ...

Nous félicitons et encourageons
Marine B., Julien C., Antoine W. de 6e 1 et Charlotte C., Agnès K. de 6e 2

qui se sont qualifié-e-s pour la finale !

Après deux heures d’épreuves éliminatoires en février, une demi-finale mathématique un samedi de mars, et la rédaction d’un texte à contraintes en avril, de nouveaux jeux les attendent pour la dernière phase de ce tournoi.

Rendez-vous au 12e salon Culture & Jeux Mathématiques du jeudi 26 au dimanche 29 mai 2011 à l’université Pierre et Marie Curie ( Jussieu, Paris 5e ) sur le thème Mathématiques et Chimie : un autre beau mariage !

Le Salon est parrainé par M. Cédric Villani, qui a reçu la médaille Fields ( souvent surnommée Prix Nobel des Mathématiques ) en 2010.


Pour aller plus loin :

  • Quelques-unes des contraintes du texte à rédiger pour la 2e épreuve des Jeux Littéraires : le texte doit débuter par " Le jeu ", se terminer par "récréation", comporter trois mots parmi " aune - barde - carpe - crêpe - greffe - guide - office - solde - voile ", ne comporter aucune répétition de noms, adjectifs ou verbes...

Brèves

15 juin - Actualités mathématiques

Préparation pour la classe de SECONDE : voir le livret
Brevet : SUJET et éléments de CORRECTION (...)

21 décembre 2012 - Les latinistes fêtent les Saturnales

Les latinistes de 5e ont fêté les 20 et 21 décembre le solstice d’hiver en célébrant des (...)