Sortie Physique & SVT

JPEG - 872.9 ko
JPEG - 1.7 Mo

PALAIS DE LA DÉCOUVERTE

Les 3, 5 et 6 avril, les professeurs de physique et de SVT ont emmené toutes les troisièmes visiter ce musée.

Les élèves ont pu assister à deux exposés d’environ une heure en rapport plus ou moins direct avec leur programme :

L’un sur le thème de la « loterie de l’hérédité » :

JPEG - 738.2 ko

« La Loterie de l’hérédité présente pour une soixantaine de spectateurs, les bases de la génétique humaine, les lois de Mendel. Une maquette géante et animée des chromosomes d’un homme et d’une femme permet d’expliquer comment chaque enfant hérite d’une partie des chromosomes, donc des gènes, de chacun de ses parents.

Les visiteurs peuvent ainsi reconstituer le portrait d’un enfant à partir de sa combinaison de chromosomes, tirée au hasard parmi les 70 000 milliards de combinaisons possibles. Des caractères morphologiques mais aussi physiologiques sont détaillés.

A la demande du public, les thèmes suivants peuvent être développés : les recombinaisons (le crossing-over), les mutations, les maladies génétiques, les anomalies du nombre de chromosomes... »

L’autre sur le thème de « l’électrostatique spectaculaire » :

JPEG - 407.1 ko
JPEG - 442.9 ko
JPEG - 1.3 Mo

« À l’aide d’une machine haute tension de 350 000 V, c’est un véritable spectacle que nous proposons aux visiteurs tout en les invitant à participer à certaines expériences, notamment la fameuse expérience des cheveux qui se dressent sur la tête, ainsi que l’expérimentation avec la cage de Faraday.

L’objectif de cet exposé est de familiariser le public avec les notions de base de l’électrostatique à travers des expériences spectaculaires. »

Entre les deux exposés, les élèves ont pu prendre un bol d’air en pique-niquant sur les bords de Seine.

Enfin, pendant les rares temps morts, les élèves ont pu déambuler dans le Palais. Ils ont à cette occasion pu découvrir l’exposition temporaire sur le thème du « cheveu » ou celle sur le thème « vivre ensemble » ou encore les expositions permanentes du Palais.

Les élèves ont apparemment apprécié cette sortie qui sera donc très probablement reconduite l’année prochaine.

JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 833.3 ko