Accueil > Les disciplines > Mathématiques > Jeux et concours > Championnat des Jeux Mathématiques > La preuve par l’enthousiasme !

La preuve par l’enthousiasme !

Etoiles, octogones, dates et heures ... 110 élèves enthousiastes ont prouvé jeudi dernier qu’il est "sage" de jouer avec les mathématiques, en cherchant par exemple les jours fastes de l’année 2013 ( ceux s’écrivant, comme le 13/02/2013, avec exactement deux chiffres 2, deux chiffres 0, deux chiffres 1 et deux chiffres 3), ou encore l’aire de l’octogone ci-contre, sachant que l’aire du trapèze jaune est de 2013 mm².

Une trentaine d’élèves de 6e ont prolongé le plaisir en jouant avec les mots, essayant entre autres de reconstituer une citation attribuée à Euclide avec les fragments suivants :

preuve peut // sans preuve // ce qui est // être nié // affirmé sans

Les meilleur-e-s seront qualifié-e-s pour la demi-finale des Jeux Mathématiques du samedi 23 mars, et/ou pour une seconde épreuve littéraire, et/ou encore pour la finale du Trophée Lewis Carroll lors du Salon de la Culture et des Jeux mathématiques prévu du 30 mai au 2 juin.

Pour bien se préparer, toutes et tous peuvent suivre le conseil de Condorcet en désordre ci-dessous :

que nous avons // l’enthousiasme // conservons par // acquis par // la sagesse ce

et s’entraîner avec les annales disponibles auprès des professeur-e-s de mathématiques et de lettres du collège .

A suivre sur notre site et sur celui de la Fédération Française des Jeux Mathématiques et Logiques !