Accueil > Les disciplines > Mathématiques > Jeux et concours > Gourmandises

Gourmandises

Objectif caramel, tarte carrée ... Comme chaque année, des élèves de notre collège se sont régalé-e-s les deux premiers jours des vacances avec des exercices de mathématiques. Organisée par l’Inspection académique de mathématiques et soutenue par des professeur-e-s bénévoles, la Pépinière réunit des élèves de l’académie de Versailles. Accompagné-e-s par une enseignante de notre établissement, nos élèves ont savouré avec délice les exercices proposés, concrets comme la cuisson du sucre ou la découpe d’une tarte, ou plus abstraits comme la recherche du plus petit nombre entier s’écrivant avec les chiffres 2, 4 et 8, chacun apparaissant deux fois, et qui n’est pas divisible par 4...

Pepiniere_College_2013_2
Pepiniere_College_2013_3

Photos : Euler

Pour aller plus loin :

Objectif caramel

Une solution de sucre a une masse de 2 kg. Elle est composée, en masse, de 90%% d’eau et de 10% de sucre. On chauffe cette solution pour faire évaporer l’eau. Après un certain temps, l’eau ne représente plus que 85% de ce qui reste. Quelle est à ce moment la masse de la solution ?

Tarte carrée

Vincent doit découper une tarte carrée de 20 cm de côté en cinq parts de même aire. Il a planté son couteau au centre de la tarte et fait une première découpe jusqu’à un point situé à 7 cm d’un angle. Il s’apprête à réaliser d’autres découpes partant du centre de la tarte. Comment doit-il continuer ?

Pepiniere_College_2013_Tarte_1

Éléments de réponse :

Objectif caramel

On trouve 4/3 kg, soit environ 1,33 kg.

Tarte carrée

Pepiniere_College_2013_Tarte_2

Le plus petit nombre entier s’écrivant avec les chiffres 2, 4 et 8, chacun apparaissant deux fois et qui n’est pas divisible par 4 est 244 882.