Accueil > Actualités > Une réalisatrice aux Hauts Grillets

Une réalisatrice aux Hauts Grillets

Mardi 5 mai 2015, à 9h15, la classe de 4e7, dans le cadre d’heures de vie de classe, a assisté à la projection du film « Les héritiers » réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar. Le scénario de ce film a été co-écrit (d’après une histoire vraie) par la réalisatrice et par Ahmed Dramé, acteur principal qui a vécu les faits.

C’est l’histoire véridique d’une classe turbulente (2nde1 du Lycée Léon Blum à Créteil) que sa professeure principale et professeure d’Histoire-Géographie présente au concours de la Résistance, dont le thème est, en 2013, « les enfants et les adolescents pendant la 2nde guerre mondiale ».

A l’issue de la projection, les élèves de 4e7 (et 9 élèves volontaires de la 4e3) ont eu la grande chance de recevoir la réalisatrice elle-même, Madame Marie-Castille Mention-Schaar, qui a animé un débat de plus d’une heure, répondant avec une extrême gentillesse, et une incroyable sincérité aux questions de tous les élèves.