Equipe de lettres

dimanche 16 septembre 2018

Les lectures de l’été

Les lectures d’été sont aussi variées que les lecteurs ! Premier mentionné, un classique... chinois : San Mao, le petit vagabond, est une sorte de bande dessinée parue pour la première fois en 1935, oeuvre de Zhang Leping. Le texte est séparé des images, et, avis aux amateurs, c’est un bon moyen de (...)
lundi 9 juillet 2018

Rentrée 2018 - recommandations de lectures pour les vacances

Il est non seulement agréable, mais aussi essentiel de continuer à lire pendant les vacances !
C’est pourquoi les professeurs de français demandent que les élèves aient lu, pour la rentrée, au moins UN des livres proposés ci-dessous pour l’année qui leur correspond. Aucune édition particulière n’est (...)
lundi 18 juin 2018

Poésie !

Qu’est-ce que la poésie ? Quelque chose qu’on récite ; Qui exprime le monde, Qui provoque en nous des sentiments variés (tristesse, joie) ; Qui parle de la nature ; Qui se présente sous forme de vers et de strophes ; Qui peut-être très long ou très court : voici nos premières réactions. Nous (...)
lundi 18 juin 2018
par  Equipe de lettres

Quelle horreur ! belle horreur ?

Les livres d’horreur POURQUOI AVONS-NOUS CHOISI CE THEME ? Nous avons choisi ce thème parce qu’on parle beaucoup plus de film d’horreur que de livres d’horreur. Et dans les livres d’horreur on trouve moins de violence, plus de détails, mais moins d’épisodes (de chapitres). (...)
mardi 5 juin 2018
par  Equipe de lettres

Les histoires adaptées en dessins animés

Les livres sont souvent adaptés en dessins animés, pour plusieurs raisons : le dessin animé, accessible aux plus petits, permet de faire connaître une histoire à un large public ; il aide à visualiser des histoires qui sont parfois des légendes anciennes dans des cadres impressionnants mais que (...)

20 avril - Actualités mathématiques

MATHADOR de Printemps : sujet ; solution
KANGOUROU : sujets et solutions
OLYMPIADES : (...)

7 octobre 2017 - la semaine du goût 2017

La semaine du goût appuyée par le Conseil Départemental des Yvelines
Chaque année dans les (...)

24 juin 2015 - livres du CDI !!!!!

Le élèves qui auraient oublié de ramener leur livre de bibliothèque au CDI peuvent encore le faire (...)

6 janvier 2015 - Bientôt le retour du léo News : le blog du collège !!

Nous avons besoin de vous pour alimenter notre blog. Nous vous invitons à consulter les articles (...)

1er avril 2014 - Le blog est à jour

Le blog du collège : le LEO NEWS est à jour !!! bonne lecture