Service Médico-Social

Présentation et missions du service

samedi 9 janvier 2010
par  La Principale-adjointe

Grippe A 2è campagne

Bonjour
Le Ministère de l’Education Nationale et celui de la Santé organisent une seconde campagne de vaccination pour les élèves qui n’ont pas encore été vaccinés. Si vous souhaitez que votre enfant soit vacciné dans ce cadre merci de le signaler au secrétariat avant le mercredi 13 janvier ; vous (...)

L’ASSISTANTE SOCIALE

Elle participe à la lutte contre l’absentéisme. Elle participe à la prévention de l’échec scolaire et à l’orientation des élèves. Elle accueille, écoute et organise le suivi des élèves en difficulté. Elle œuvre pour l’intégration et l’insertion scolaire des élèves. Elle agit pour la prévention et la (...)

LE MÉDECIN

Elle réalise les bilans de santé pour certains élèves de 3° permettant aussi un espace d’écoute et de dialogue autour des projets de vie des élèves. Elle développe une dynamique d’éducation à la santé (à travers le CESC). Elle effectue un suivi médical des élèves signalés par l’équipe éducative, l’infirmière, (...)

L’INFIRMIÈRE

Elle accueille, écoute et accompagne les élèves. Elle organise les urgences et les soins. Elle suit les élèves qui en ont besoin et fait des dépistages infirmiers. Elle favorise l’intégration des élèves atteints de handicap ou de troubles de la santé évoluant sur une longue période. Elle développe une (...)

LA SECRÉTAIRE MÉDICALE

Elle gère tous les dossiers médicaux en assurant leur transit entre les différentes écoles (demande, suivi, envoi). Elle participe avec le médecin à la veille sanitaire. Elle assure le secrétariat du CESC. Elle fait le lien entre les établissements du CESC et entre le CESC et les multiples partenaires (...)