DEMI-PENSION

Le moment du repas est un temps de détente et de calme. Chaque personne ayant déjeuné en demi-pension veillera à ne laisser aucun déchet sur la table ni au sol à la fin de chaque repas et déposera ses couverts et son plateau aux endroits qui lui auront été indiqués à cet effet. Elle devra avoir une attitude courtoise et respectueuse vis-à-vis de son entourage : personnel de cantine et de surveillance.
Toute perturbation (gêne du service dans la salle de restauration, non-respect des consignes, collecte indue de desserts ou autres mets…) peut entraîner l’exclusion temporaire ou définitive du bénéfice de ce service rendu aux familles, selon les mêmes modalités que les exclusions de cours.
Les élèves perturbateurs peuvent à titre de mesure de réparation être commis d’office à l’aide au service

Ce service fonctionne sur 5 jours : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi.
Il est fractionné en 3 services horaires : 11h - 12 h - 13 h SAUF le mercredi (13h à 13h40).

L’admission à la demi-pension engage la famille pour l’année.
L’inscription à ce service est valable pour toute l’année scolaire, à raison de 4 ou 5 jours par semaine.
Il est fait « facilité » de paiement en autorisant le règlement en 3 trimestres, les tarifs sont calculés forfaitairement et payables au début de chaque trimestre.
Le montant annuel est perçu en 3 termes :
 1er trimestre : de Septembre à Décembre
 2ème trimestre : de Janvier à Mars
 3ème trimestre : de Avril à Juin

Ce service est ouvert aux autres usagers, appelés communément commensaux. Ces derniers regroupent : Les élèves qui n’ont pas la qualité de demi-pensionnaires. Ceux-ci pourront être exceptionnellement admis à la cantine (activités UNSS, blessure, hospitalisation ou absence justifiée des parents, examen tel que brevet).
Sauf cas de force majeure, la demande écrite et justifiée des parents doit être déposée au plus tard 24h à l’avance au service intendance.

Les tarifs et les modalités de paiement
Les frais de demi-pension sont annuels, forfaitaires, payables au trimestre d’avance.
il est possible de régler par le site ENT par carte bancaire, par chèque ou en espèces.
En cas de non paiement par la famille des frais de demi-pension, l’enfant ou les enfants concernés pourront être radiés de la demi-pension et les procédures réglementaires de recouvrement seront engagées.

Modalités d’accès au self
Les modalités d’accès à la demi-pension sont soit la reconnaissance biométrique du contour de la main soit l’utilisation d’une carte magnétique
Biométrie : l’accès par reconnaissance biométrique du contour de la main doit avoir fait l’objet d’une acceptation écrite d’un accord tacite de la part du responsable légal en cas d’élève mineur ou de l’individu lui-même s’il est majeur.
Carte magnétique : Les personnes n’ayant pas opté pour la biométrie disposent d’une carte magnétique qui leur est fournie à la première inscription. La première carte est gratuite.
Cette carte est nominative et personnelle. En cas de perte ou de vol, le service d’Intendance doit être informé aussitôt .La carte précédente sera opposée et une nouvelle carte sera émise moyennant un paiement au tarif fixé par le Conseil d’Administration.

REMBOURSEMENTS
(REMISES D’ORDRE)
Lorsqu’un élève quitte l’établissement ou est momentanément absent en cours de trimestre, il peut obtenir une remise dite d’ordre.

a- Remise d’ordre accordée de plein droit :
 Dans le cas d’une force majeure
 Renvoi d’un élève par mesure disciplinaire ou retiré par la famille sur invitation de l’administration pour exclusion d’une durée supérieure ou égale à 8 jours consécutifs hors vacances scolaires.
 Stage en entreprise : organisés dans le cadre de la scolarité.
 Voyages scolaires organisés par l’établissement et votés au CA.
 Changement d’établissement en cours de trimestre.
b- Remise d’ordre pouvant être accordée :
La remise d’ordre est accordée sur demande expresse et écrite de la famille auprès de l’intendance dans les cas suivants :
 Changement de catégorie en cours de trimestre pour raison majeure dûment justifiée telle que maladie (régime à suivre) ou changement de domicile de la famille.
 Arrêt maladie : pour un arrêt supérieur ou égal à 8 jours consécutifs hors vacances scolaires et sur présentation du justificatif.
 Absence justifiée par une pratique religieuse reconnue par le ministère (la demande devra être effectuée 15 jours à l’avance).

Bourses
Les bourses accordées aux élèves demi-pensionnaires seront déduites du montant dû pour la cantine chaque trimestre sur les factures envoyées aux familles.

Aide Sociale
Une aide sociale peut être attribuée en cas de difficultés financières et après étude du dossier.

mardi 29 août 2017
par  Le gestionnaire

NOUVEAU POUR LE PAIEMENT DE LA CANTINE

Nous avons le plaisir de vous informer de la disponibilité d’un service gratuit de règlement de la demi pension par internet avec carte bancaire.
Vous pouvez accéder sur le site ENT (avec un 1er identifiant) du collège : https:/ecollege.yvelines.fr, 1° rubrique vie de l’établissement , 2 ° rubrique (...)
dimanche 7 septembre 2014
par  Le gestionnaire

INSCRIPTIONS 2014 2015