Accueil > Les disciplines > Mathématiques > Jeux et concours > Championnat des Jeux Mathématiques

Championnat des Jeux Mathématiques

Le Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques est organisé par la FFJM (Fédération Française des Jeux Mathématiques).
Pour accéder aux annales du championnat, cliquez ici.

La première épreuve, qualificative pour la suite, a lieu en décembre, au collège.

Les élèves qualifié-e-s sont ensuite invité-e-s à participer à la demi-finale un samedi après-midi de mars. Celle-ci dure deux heures pour la catégorie C1 ( classes de 6e et 5e ) , trois heures pour la catégorie C2 ( classes de 4e et 3e ). Nouveauté à partir de 2023 : il est prévu une finale nationale un samedi de mai de 14h à 17h dans quelques centres régionaux.

Prévoir le temps de correction, et de remise des récompenses ; ou se faire représenter par des élèves ou professeur-e-s du collège !

La finale internationale a lieu fin août, sur deux jours, ces dernières années à la Cité Universitaire Internationale, plus récemment à l’Université Paris-Diderot et à l’été 2022, après deux années sans rencontre pour cause d’épidémie de COVID, à l’EPFL de Lausanne, en Suisse ; en 2023, elle s’est tenue à Wroclaw en Pologne et est prévue en région parisienne pour le championnat 2024. C’est l’occasion de rencontrer des passionné-e-s de tous âges et de différentes pays ( Belgique, Canada, Italie, Pologne, Russie, Suisse, Tunisie, Ukraine ... ), d’assister à des ateliers-jeux, conférences ... Un très beau moment de partage autour de jeux mathématiques et logiques !