Championnat des Jeux Mathématiques

Le Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques est organisé par la FFJM (Fédération Française des Jeux Mathématiques).
Pour accéder aux annales du championnat, cliquez ici.

La première épreuve, qualificative pour la suite, a lieu en février, au collège.

Les élèves qualifié-e-s sont ensuite invité-e-s à participer à la demi-finale un samedi après-midi de mars. Celle-ci dure deux heures pour la catégorie C1 ( classes de 6e et 5e ) , trois heures pour la catégorie C2 ( classes de 4e et 3e ).

Prévoir le temps de correction, et de remise des récompenses ; ou se faire représenter par des élèves ou professeur-e-s du collège !

La finale internationale a lieu fin août, sur deux jours, ces dernières années à la Cité Universitaire Internationale, et plus récemment à l’Université Paris-Diderot. C’est l’occasion de rencontrer des passionné-e-s de tous âges et de différentes pays ( Belgique, Canada, Italie, Pologne, Russie, Suisse, Tunisie, Ukraine ... ), d’assister à des ateliers-jeux, conférences ... Un très beau moment de partage autour de jeux mathématiques et logiques !

vendredi 5 février 2016

Quels combats !

110 élèves se sont battus jeudi matin avec, qui un monstre marin du ... Triangle des ... Bermudes, gueule ouverte et dents équilatérales ( 4e-3e ), qui un rectangle antimagique ( 6e-5e )... et d’autres jeux-problèmes tout aussi intéressants. Les grandes gagnantes : concentration et réflexion ! A (...)
dimanche 22 mars 2015

Sélection à Suresnes

Un joyeux après-midi pour nos élèves qualifié-e-s à la demi-finale !
Au programme :
♥ onze ☺ exercices en deux heures pour les 6e-5e,
♥ ♥ quatorze ☺☺ exercices en trois heures pour les 4e-3e.
Le temps a passé vite en ce samedi après-midi au collège Henri Sellier de Suresnes,où la (...)
samedi 5 avril 2014

Direction : finale internationale

Via l’Institut Galilée de l’Université de Villetaneuse, où nos qualifié-e-s pour la demi-finale des Jeux Mathématiques ont cherché à faire cent et à écrire le Z de Zorro samedi 22 mars. Auparavant, il avait fallu gagner ... le lieu de la demi-finale, rude épreuve le plus souvent brillamment réussie en (...)
dimanche 10 février 2013
par  Equipe Mathématiques

La preuve par l’enthousiasme !

Etoiles, octogones, dates et heures ... 110 élèves enthousiastes ont prouvé jeudi dernier qu’il est "sage" de jouer avec les mathématiques, en cherchant par exemple les jours fastes de l’année 2013 ( ceux s’écrivant, comme le 13/02/2013, avec exactement deux chiffres 2, deux chiffres 0, deux chiffres (...)
lundi 30 mai 2011
par  Equipe Mathématiques

Et l’argent ? A d’autres !

Respectivement 1er, 3e et 4e, Antoine W. ( 6e1 ) , Agnès K. ( 6e2 ) , et Julien C. ( 6e1 ) ne disent pas le contraire :
tout le plaisir d’une finale du Trophée Lewis Carroll vient des épreuves ( quarante minutes de jeux littéraires, suivies d’une pause puis de quarante minutes de jeux mathématiques (...)

15 juin - Actualités mathématiques

Préparation pour la classe de SECONDE : voir le livret
Brevet : SUJET et éléments de CORRECTION (...)