Bravo à Florian B. ( 17 e prix ) , Éléonore C. ( 1er accessit ) et Benjamin P. ( 2e accessit ) qui ont su allier des qualités de décryptage dignes de Champollin, un zeste de fantaisie, de la logique et un bon sens de l’observation lors des 8e (...)
Olympiades
Les Olympiades académiques de quatrième sont un concours ouvert à tou-te-s les élèves des classes de quatrième de l’académie de Versailles. Le sujet se compose de trois ou quatre exercices à résoudre en deux heures. L’inscription est gratuite et se fait par l’intermédiaire des établissements. Les élèves composent dans leur collège.
Un palmarès est établi en mai/juin et les 20 meilleur-e-s lauréat-e-s de l’académie de Versailles sont récompensé-e-s en juin au cours d’une remise des prix. Selon les années, 2 000 à 3 000 élèves, souvent parmi les meilleur-e-s en mathématiques, participent dans notre académie.
Les Olympiades académiques par équipes sont un concours ouvert à des équipes de trois élèves de troisième ou seconde, crée en 2014. Les équipes doivent résoudre en deux heures trois ou quatre exercices qui se prêtent moins aisément que ceux des Olympiades de quatrième à la recherche solitaire. Le nombre de pistes à examiner et la rédaction d’une solution complète pourront relever d’un véritable travail en collaboration, comme cela se fait aussi entre mathématicien-ne-s. Les équipes doivent décider des stratégies de résolution envisageables et partager le travail.
En 2014, année de lancement de l’épreuve, près de 1 000 équipes ont participé ; 6 équipes ont reçu un prix ; 7 ont été distinguées par un premier accessit ; et 11 ont été signalées pour la qualité de leur production ( deuxième accessit ).
PALMARES DU COLLEGE
2019 ( 2 000 participant·es ) | mention : 1 élève | |
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2017 | 4e prix ; 7e prix | premier accessit : 1 élève |
2016 ( 2 500 participant-e-s ) | 1er prix ; 3e prix | |
2015 ( 3 374 participant-e-s ) | 11e prix ; 13e prix | mention : 3 élèves |
2014 ( 2 785 participant-e-s ) | 1er prix ; 4e prix | 2e accessit : 2 élèves ; mention : 2 élèves |
2013 | 17e prix | 1er accessit : 1 élève ; 2e accessit : 1 élève |
2012 | 10e prix | Copies signalées : 3 élèves |
2009 | 6e prix ; 9e prix | Copies signalées : 1 élève |
2008 | Copies signalées : 1 élève | |
2007 | 1er prix ; 2e prix ; 11e prix | Copies signalées : 1 élève |
2006 | 19e prix |
2019 ( plus de 1 400 équipes ) | 1er accessit, 2e accessit et mention pour les équipes de 2de d’ancien·nes élèves du collège | ||
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2018 ( plus de 1 300 équipes ) | 5e prix | ||
2017 ( 1 355 équipes ) | 2e accessit | Mention : 1 équipe | 1er accessit pour l’équipe d’une élève de 2de, ancienne du collège |
2016 ( 1 640 équipes ) | Mention : 1 équipe | 2e accessit et mention pour les équipes de quatre élèves de 2de, ancien-ne-s du collège | |
2015 ( 1 316 équipes ) | 3e prix | Mention : 1 équipe | 1er prix et 5e prix pour les équipes de deux élèves de 2de, anciens du collège |
2014 ( 964 équipes ) | 1er accessit : 1 équipe | 2e accessit : 1 équipe | 2e prix pour l’équipe d’un élève de 2de, ancien du collège |
2016-2017 Un élève de 3e remporte un premier accessit aux Olympiades de Première ; un élève de 5e remporte le 7e prix des Olympiades de 4e
2014-2015 Un élève de 5e remporte le 13e prix des Olympiades de 4e
ANNALES
PRECISIONS
Couverts par l’anonymat, les travaux des élèves ayant composé sont acheminés vers le rectorat. Les copies sont corrigées par des professeur-e-s groupé-e-s autour de la Cellule académique. Chaque participant-e ou équipe reçoit un compte-rendu de son travail ( ou classement ). Un palmarès académique est établi et des élèves sont récompensé-e-s.
Concours 4e
Les exercices proposés font appel aux notions classiques des programmes du collège. Leurs énoncés peuvent être présentés de façon « ouverte » et laisser l’initiative aux candidat-e-s, ou s’éloigner des formes traditionnelles, mais leur résolution exige des capacités de rédaction.
Concours 3e-2de
L’épreuve opposant des équipes d’élèves de 3e et 2de , les aspects spécifiques du programme de seconde seront peu ou pas utilisées.