Olympiades

Les Olympiades académiques de quatrième sont un concours ouvert à tou-te-s les élèves des classes de quatrième de l’académie de Versailles. Le sujet se compose de trois ou quatre exercices à résoudre en deux heures. L’inscription est gratuite et se fait par l’intermédiaire des établissements. Les élèves composent dans leur collège.

Un palmarès est établi en mai/juin et les 20 meilleur-e-s lauréat-e-s de l’académie de Versailles sont récompensé-e-s en juin au cours d’une remise des prix. Selon les années, 2 000 à 3 000 élèves, souvent parmi les meilleur-e-s en mathématiques, participent dans notre académie.

Les Olympiades académiques par équipes sont un concours ouvert à des équipes de trois élèves de troisième ou seconde, crée en 2014. Les équipes doivent résoudre en deux heures trois ou quatre exercices qui se prêtent moins aisément que ceux des Olympiades de quatrième à la recherche solitaire. Le nombre de pistes à examiner et la rédaction d’une solution complète pourront relever d’un véritable travail en collaboration, comme cela se fait aussi entre mathématicien-ne-s. Les équipes doivent décider des stratégies de résolution envisageables et partager le travail.
En 2014, année de lancement de l’épreuve, près de 1 000 équipes ont participé ; 6 équipes ont reçu un prix ; 7 ont été distinguées par un premier accessit ; et 11 ont été signalées pour la qualité de leur production ( deuxième accessit ).

Session 2015-2016 : mardi 29 mars

• PALMARES DU COLLEGE

Classement du concours individuel - Niveau 4e

2015 ( 3 374 participant-e-s ) 11e prix ; 13e prix mention : 3 élèves
2014 ( 2 785 participant-e-s ) 1er prix ; 4e prix 2e accessit : 2 élèves ; mention : 2 élèves
201317e prix 1er accessit : 1 élève ; 2e accessit : 1 élève
201210e prix Copies signalées : 3 élèves
20096e prix ; 9e prix Copies signalées : 1 élève
2008 Copies signalées : 1 élève
20071er prix ; 2e prix ; 11e prixCopies signalées : 1 élève
200619e prix

Classement du concours par équipes - Niveau 3e/2nde

2015 ( 1 316 équipes ) 3e prix Mention : 1 équipe 1er prix et 5e prix pour les équipes de deux élèves de 2nde, anciens du collège
2014 ( 964 équipes ) 1er accessit : 1 équipe 2e accessit : 1 équipe 2e prix pour l’équipe d’un élève de 2nde, ancien du collège
  • ANNALES
2016 Sujet Eléments de solution [Palmarès complet : à venir...] Sujet 3e-2nde Eléments de solution 3e-2nde [Palmarès complet : à venir...]
2015 Sujet Eléments de solution Palmarès complet Sujet 3e-2nde Eléments de solution 3e-2nde Palmarès complet
2014 Sujet Eléments de solution Palmarès complet Sujet 3e-2nde Eléments de solution 3e-2nde Palmarès complet
2013 Sujet Eléments de solution Palmarès complet
2012 Sujet Eléments de solution Palmarès complet
2011 Sujet Eléments de solution Palmarès complet
2010 Sujet Eléments de solution Palmarès complet
2009 Sujet Eléments de solution Palmarès complet
2008 Sujet Eléments de solution Palmarès complet
2007 Sujet Eléments de solution Palmarès complet
2006 Sujet Eléments de solution Palmarès complet
  • PRECISIONS

Couverts par l’anonymat, les travaux des élèves ayant composé sont acheminés vers le rectorat. Les copies sont corrigées par des professeur-e-s groupé-e-s autour de la Cellule académique. Chaque participant-e ou équipe reçoit un compte-rendu de son travail ( ou classement ). Un palmarès académique est établi et des élèves sont récompensé-e-s.

Concours 4e

Les exercices proposés font appel aux notions classiques des programmes du collège. Leurs énoncés peuvent être présentés de façon « ouverte » et laisser l’initiative aux candidat-e-s, ou s’éloigner des formes traditionnelles, mais leur résolution exige des capacités de rédaction.

Concours 3e-2nde

L’épreuve opposant des équipes d’élèves de 3e et 2nde , les aspects spécifiques du programme de seconde seront peu ou pas utilisées.

dimanche 23 juin 2013
par  Equipe Mathématiques

Olympiades académiques de 4e 2012-2013

Bravo à Florian B. ( 17 e prix ) , Éléonore C. ( 1er accessit ) et Benjamin P. ( 2e accessit ) qui ont su allier des qualités de décryptage dignes de Champollin, un zeste de fantaisie, de la logique et un bon sens de l’observation lors des 8e Olympiades de Mathématiques de 4e.
Pendant deux heures, (...)
samedi 2 avril 2011
par  Equipe Mathématiques

Pour une fois, c’était OUI !

Et ce n’était pas un poisson d’avril : souvent interdite, la calculatrice était vraiment autorisée ce 1er avril.
Cette année, la Pologne était à l’honneur, et les quatre exercices faisaient la part belle au numérique, qu’il s’agisse de trouver des heures « carrées », de reconstituer la clôture d’un (...)
jeudi 28 octobre 2010

Pépinière 2010

Comme chaque année, encadrés par des enseignants bénévoles, des élèves de quatrième et de troisième passionnés de mathématiques se sont retrouvés à l’université de Versailles au début des vacances de la Toussaint.
Pendant deux jours ils ont réfléchi, cherché des réponses aux exercices dont les énoncés sont (...)
jeudi 29 avril 2010

Olympiades académiques de 4ème 2009-2010

Les Olympiades Académiques de mathématiques 2010 pour les élèves de quatrième auront lieu le jeudi 6 mai de 15h à 17h au réfectoire.
Les élèves doivent se munir de brouillon, calculatrice et matériel utilisé en mathématiques.
La liste des inscrits est affichée en vie scolaire et près du CDI.
Bonne (...)
lundi 11 mai 2009

Olympiades académiques de 4ème 2008-2009

Sur 2 209 participants, présentés par 117 collèges de l’académie, trois élèves du collège ont vu leur travail retenu par le jury, qui a distingué une cinquantaine de copies.
Constance G., classée 6ème, et Amélie D.F., classée 16ème, sont invitées à la remise des prix aux vingt lauréats, le mercredi 17 juin (...)

15 juin - Actualités mathématiques

Préparation pour la classe de SECONDE : voir le livret
Brevet : SUJET et éléments de CORRECTION (...)