Français

Voici le lien pour accéder au blog de français et Antiquités de Mme Cordary (tous niveaux).

mardi 3 janvier 2017
par  Equipe de lettres

Club lecture : nos impressions sur des livres précédemment évoqués

Après 6 semaines d’échanges sur les livres, nous avions décidé de consacrer les vacances de Noël à la lecture d’un ou plusieurs ouvrages recommandés par les participants au club lecture. Grâce aux ressources du CDI, il a été possible de feuilleter la plupart d’entre eux sur le vif.
Échange d’impressions (...)
mercredi 28 décembre 2016
par  Equipe de lettres

Les élèves de 5°1 et 5°2 ont pu découvrir les...

Les élèves de 5°1 et 5°2 ont pu découvrir les langues et cultures de l’antiquité à travers un EPI consacré à l’habitat romain et à ses occupants. Ils se sont intéressés à la famille romaine et ils vous proposent de lire quelques lettres consacrées notamment au "pater familias" (en pièce jointe). Cet EPI (...)
samedi 17 décembre 2016
par  Copete

Stéphane Michaka

La dernière semaine de décembre fut un grand jour pour les 4èmes de mesdames Catalan, Lemut et Copete : Stéphane Michaka, écrivain de littérature jeunesse et adolescente, et auteur de la saga Cité 19, est intervenu dans les classes pour un atelier de trois heures.
Il a évoqué, dans un premier temps, (...)
mercredi 7 décembre 2016

Club Lecture : la survie du personnage

Quand le personnage survit… Qu’est-ce que “survivre”, pour un personnage ? Tout le monde n’avait pas compris la même chose. Il y a d’abord le personnage qui traverse de nombreuses épreuves, et qui résiste à tous les chocs, coups de feu ou coups de poing. Ensuite, le personnage qui survit à son auteur ! (...)