Accueil > Les disciplines > Français > Journée médiévale

Journée médiévale

Les 206 élèves ­des classes de Cinquième ont vécu un moment ­exceptionnel d’archéologie expérimentale le 6 décembre 2022. Le temps d’une journée, les élèves ont approfondi leurs connaissances sur le Moyen-Age grâce à des archéologues de l’association ACTA venus de Beaucaire.
A travers cinq ateliers différents, les élèves ont pu revêtir les costumes d’époque, découvrir les us et coutumes de l’époque médiévale, créer leur propre blason, découvrir l’architecture médiévale et le harnois.
L’atelier « école d’épée » a remporté un franc succès auprès des élèves : ils ont pratiqué les rudiments d’un entraînement de chevaliers avec armes et boucliers en bois.
Pour terminer cette journée, une reconstitution de combat de chevaliers a donné l’occasion aux élèves du collège de se rendre compte de la difficulté de la discipline. Portant un casque lourd, ne laissant qu’un fable champ de vision, d’un bouclier pouvant atteindre 10 kg et d’une épée, les chevaliers cherchaient la victoire. Cette reconstitution historique a permis aux élèves de consolider leurs connaissances sur le sujet, loin des stéréotypes véhiculés par le cinéma.

Les avis des élèves :
« J’ai bien aimé cette journée médiévale car j’ai appris beaucoup de choses surtout dans le domaine de l’ architecture. Au Moyen Age, les hommes utilisaient des « piges » pour mesurer. L’atelier héraldique était très bien et j’ai enfin compris à quoi servaient les blasons. Le combat final était exceptionnel. » Lina

« La journée était super ! On a appris comment on s’habillait pour faire la guerre et pour la vie normale, et comment on construisait des églises au Moyen-Age ». Nils

« L’atelier sur le harnois était fantastique car l’évolution de l’armement d’un chevalier était formidablement bien expliquée, contrairement à certains musées. L’atelier « architecture » a répondu à plusieurs questions, notamment sur la manière dont les pierres tenaient. » Adrien

« Le Moyen-Age ce n’est pas trop mon truc. Mais les combats d’épée m’ont impressionnée. Ce qui m’a le plus plu c’était de fabriquer notre blason. » Emma