Jeux et concours

Depuis plusieurs années, notre collège a permis à nos élèves de participer à différentes compétitions de mathématiques.

Les élèves qui le souhaitent peuvent s’inscrire auprès de leur professeur-e de mathématiques.

Dates 2018-2019

Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques :

épreuve qualificative : date à venir , au collège

1/2 finale : samedi 16 mars 2019 - prévue en région parisienne

finale internationale : prévue fin août à Paris

Kangourou : jeudi 21 mars 2019 , au collège

Olympiades de 4e et Olympiades par équipes ( 3e - 2nde ) : mardi 26 mars 2019 , au collège

Les inscriptions sont subventionnées par le FSE ( foyer socio-éducatif ) qui, de plus, récompense des participant-e-s.

Pour des informations plus précises, cliquez sur le concours qui vous intéresse.

Par ailleurs, des jeux internes au collège sont organisés ( lire les articles ci-dessous ).

En 2018-2019, comme les années précédentes, c’est Mathador : une énigme par semaine, et cinq pour les vacances !

Automne 2018 Énigmes
Printemps 2018 Énigmes Solutions
Hiver 2018 Énigmes Solutions
Noël 2017 Énigmes Solutions
Toussaint 2017 Énigmes Solutions
Printemps 2017 Énigmes
Toussaint 2014 Énigmes
Printemps 2014 Énigmes
Hiver 2014 Énigmes Solutions
Noël 2013 Énigmes Solutions
Toussaint 2013 Énigmes Solutions
Toussaint 2012 Énigmes Solutions
Noël 2012 Énigmes Solutions

lundi 15 octobre 2018

Le compte est rond !

Pour bien occuper les vacances, voici cinq nouvelles énigmes MATHADOR . A gagner : un étonnant dé rond offert par le F.S.E. (tirage au sort parmi les bonnes réponses).
Le principe : un nombre-cible, cinq nombres-outils à utiliser une et une seule fois, et les quatre opérations usuelles : (...)
vendredi 22 décembre 2017

L’énigme des vacances

Nouveau défi pour les prochaines semaines : cinq Mathador sont proposés ! Qui saura obtenir les cinq nombres-cibles avec les nombres-outils tirés au sort ?
A gagner : le plaisir de jouer ! Et par tirage au sort, un nouveau dé-double.
Le (...)
lundi 13 novembre 2017
par  Equipe Mathématiques

Un dé-fi peut en cacher un autre ... : les résultats

Bravo aux élèves qui ont relevé le défi, et félicitations à celles et ceux qui ont su résoudre les cinq énigmes ! Nathalie G. de 6e3 l’a fait, et son bulletin a été tiré au sort parmi les bonnes réponses ; elle gagne par tirage au sort le dé qui en cache un autre.
Le jeu continue avec une énigme par (...)
jeudi 19 octobre 2017
par  Equipe Mathématiques

Un dé-fi peut en cacher un autre ...

Qui saura résoudre le défi des vacances : cinq énigmes Mathador, et gagner avec un peu de chance le dé "deux en un" ? Amusez-vous bien ! Le défi
lundi 2 décembre 2013

Jouons !

Pourquoi s’inscrire aux Jeux-Concours Mathématiques ?
Pour s’habituer à la "pression" des concours, et très bien les réussir plus tard ( être admis-e en 3/2 à l’École Polytechnique comme trois de nos ex-élèves cette année ; figurer sur la liste principale Mathématiques-Physique de l’École Normale (...)

12 octobre - Actualités mathématiques

MATHADOR d’automne : sujet