Jeux et concours

Depuis plusieurs années, notre collège a permis à nos élèves de participer à différentes compétitions de mathématiques.

Les élèves qui le souhaitent peuvent s’inscrire auprès de leur professeur-e de mathématiques.

Dates 2017-2018

Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques :

épreuve qualificative : jeudi 8 février 2018 , au collège

1/2 finale : samedi 17 mars 2018 - prévue en région parisienne

finale internationale : prévue fin août à Paris

Kangourou : jeudi 15 mars 2018 , au collège

Olympiades de 4e et Olympiades par équipes ( 3e - 2nde ) : mardi 27 mars 2018 , au collège

Les inscriptions sont subventionnées par le FSE ( foyer socio-éducatif ) qui, de plus, récompense des participant-e-s.

Pour des informations plus précises, cliquez sur le concours qui vous intéresse.

Par ailleurs, des jeux internes au collège sont organisés ( lire les articles ci-dessous ).

En 2017-2018, comme les années précédentes, c’est Mathador : une énigme par semaine, et cinq pour les vacances !

Toussaint 2017 Énigmes Solutions
Printemps 2017 Énigmes
Toussaint 2014 Énigmes
Printemps 2014 Énigmes
Hiver 2014 Énigmes Solutions
Noël 2013 Énigmes Solutions
Toussaint 2013 Énigmes Solutions
Toussaint 2012 Énigmes Solutions
Noël 2012 Énigmes Solutions

lundi 13 novembre 2017
par  Equipe Mathématiques

Un dé-fi peut en cacher un autre ... : les résultats

Bravo aux élèves qui ont relevé le défi, et félicitations à celles et ceux qui ont su résoudre les cinq énigmes ! Nathalie G. de 6e3 l’a fait, et son bulletin a été tiré au sort parmi les bonnes réponses ; elle gagne par tirage au sort le dé qui en cache un autre.
Le jeu continue avec une énigme par (...)
jeudi 19 octobre 2017
par  Equipe Mathématiques

Un dé-fi peut en cacher un autre ...

Qui saura résoudre le défi des vacances : cinq énigmes Mathador, et gagner avec un peu de chance le dé "deux en un" ? Amusez-vous bien ! Le défi
mardi 13 décembre 2016

L’énigme des vacances

Nouveau défi pour les prochaines semaines : cinq Mathador sont proposés ! Qui saura obtenir les cinq nombres-cibles avec les nombres-outils tirés au sort ?
Le défi
lundi 2 décembre 2013

Jouons !

Pourquoi s’inscrire aux Jeux-Concours Mathématiques ?
Pour s’habituer à la "pression" des concours, et très bien les réussir plus tard ( être admis-e en 3/2 à l’École Polytechnique comme trois de nos ex-élèves cette année ; figurer sur la liste principale Mathématiques-Physique de l’École Normale (...)
jeudi 31 octobre 2013

Gourmandises

Objectif caramel, tarte carrée ... Comme chaque année, des élèves de notre collège se sont régalé-e-s les deux premiers jours des vacances avec des exercices de mathématiques. Organisée par l’Inspection académique de mathématiques et soutenue par des professeur-e-s bénévoles, la Pépinière réunit des (...)