Jeux et concours

Depuis plusieurs années, notre collège a permis à nos élèves de participer à différentes compétitions de mathématiques.

Les élèves qui le souhaitent peuvent s’inscrire auprès de leur professeur-e de mathématiques.

Dates 2015-2016

Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques :

épreuve qualificative : jeudi 4 février 2016 , au collège

1/2 finale : samedi 19 mars 2016 - prévue en région parisienne

finale internationale : généralement fin août, à Paris

Kangourou : jeudi 17 mars 2016

Olympiades de 4e et Olympiades par équipes ( 3e - 2nde ) : mardi 29 mars 2016

Les inscriptions sont subventionnées par le FSE qui, de plus, récompense des participant-e-s.

Pour des informations plus précises, cliquez sur le concours qui vous intéresse.

Par ailleurs, des jeux internes au collège sont organisés ( lire les articles ci-dessous ).

En 2014-2015, comme en 2012-2013-2014, c’est Mathador : une énigme par semaine, et cinq pour les vacances !

Toussaint 2014 Sujet
Printemps 2014 Énigmes
Hiver 2014 Énigmes Solutions
Noël 2013 Énigmes Solutions
Toussaint 2013 Énigmes Solutions
Toussaint 2012 Énigmes Solutions
Noël 2012 Énigmes Solutions

mercredi 15 octobre 2014

L’énigme des vacances

Nouveau défi pour les prochaines semaines : cinq Mathador sont proposés ! Qui saura obtenir les cinq nombres-cibles avec les nombres-outils tirés au sort ?
Le défi
lundi 2 décembre 2013

Jouons !

Pourquoi s’inscrire aux Jeux-Concours Mathématiques ?
Pour s’habituer à la "pression" des concours, et très bien les réussir plus tard ( être admis-e en 3/2 à l’École Polytechnique comme trois de nos ex-élèves cette année ; figurer sur la liste principale Mathématiques-Physique de l’École Normale (...)
jeudi 31 octobre 2013

Gourmandises

Objectif caramel, tarte carrée ... Comme chaque année, des élèves de notre collège se sont régalé-e-s les deux premiers jours des vacances avec des exercices de mathématiques. Organisée par l’Inspection académique de mathématiques et soutenue par des professeur-e-s bénévoles, la Pépinière réunit des (...)
samedi 19 octobre 2013

Mathador : le retour !

Dès la rentrée, le jeu de calcul Mathador a retrouvé sa place dans les couloirs du collège.
Tous les lundis, une nouvelle cible est affichée ; pour l’atteindre, cinq nombres sont donnés et les quatre opérations élémentaires sont conviées.
Tous les vendredis, un bulletin-réponse correctement renseigné ( (...)
samedi 27 octobre 2012
par  Equipe Mathématiques

En vacances ? Jetez les dés !

Quoi de mieux qu’un peu de calcul pour bien s’occuper ?
Edition spéciale Mathador : cinq énigmes, un lot de mini-dés à gagner ( merci aux familles qui cotisent au F.S.E. ) !
Rappel du principe : utiliser tous les "nombres-outils" exactement une fois pour obtenir la "cible" en utilisant une (...)

15 juin - Actualités mathématiques

Préparation pour la classe de SECONDE : voir le livret
Brevet : SUJET et éléments de CORRECTION (...)