La pépinière académique de mathématiques

mercredi 29 octobre 2008

JPEG - 9.8 ko

Quatre élèves de 4ème de notre collège se sont retrouvés avec une centaine d’autres collégiens (majoritairement élèves de 3ème) lundi 27 et mardi 28 octobre 2008 (deux jours pendant les vacances de Toussaint) sur les bancs des amphithéâtres de l’Université de Versailles.

En effet, pour la troisième année, les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux de l’académie de Versailles, soutenus par l’Université de Versailles et l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA), avaient organisé le stage « pépinière académique de mathématiques » pour les collégiens.

Ce stage était animé par des membres de l’Olympiade Française de Mathématiques, groupe qui s’est donné pour mission le recrutement et la préparation d’élèves susceptibles de participer à des compétitions internationales, dont l’Olympiade Internationale de Mathématiques.

JPEG - 11.5 ko

Les exercices, proposés par M. Deschamps et son équipe, ont permis aux élèves de développer leur créativité et de découvrir des méthodes pour se sortir seuls de situations complexes.

Tous les élèves sont repartis, ravis et reconnaissants, encouragés à poursuivre leurs recherches et à rédiger leurs solutions pour les exercices qui n’ont pas pu être traités.

TOUS les élèves du collège qui seraient intéressés peuvent trouver les énoncés en cliquant ici, et demander à Mme Znaty des pistes de solutions, des corrections… N’hésitez pas à travailler en groupe !

Crédit photographique : Euler-Académie de Versailles

15 juin - Actualités mathématiques

Préparation pour la classe de SECONDE : voir le livret
Brevet : SUJET et éléments de CORRECTION (...)