Une histoire d’amitié au club lecture

dimanche 4 février 2018
par  Equipe de lettres
popularité : 1%

Au club lecture de mercredi dernier on a parlé d’histoires d’amitié. C’est un thème intéressant en littérature : les écrivains peuvent raconter les débuts ou la fin d’une amitié, ce vers quoi elle évolue (l’amour parfois, ou au contraire la haine), et tous ses imprévus.

Au chapitre des amitiés évidentes, on a la série Les filles au chocolat de Cathy Cassidy : 5 adolescentes, à la fois amies et demi-sœurs, se trouvent confrontées à des moments forts et des disputes, tout en participant à la fondation familiale d’une nouvelle fabrique de chocolats. Chaque tome, au titre toujours sucré (guimauve, cerise, mandarine...) suit une héroïne en particulier dans une version très girly du récit d’apprentissage.
Les amies du Club des baby sitters, d’Ann M. Martin, sont aussi entreprenantes, puisqu’autour de Claudia elles ont monté le club du même nom.
Les liens amicaux et familiaux se recoupent aussi dans la série Le club des 5, d’Enny Bliton : dans ces récits d’aventures, 4 amis qui sont aussi cousins et 1 chien, le n°5, associent leurs caractères différents pour faire face à toutes les éventualités.
Enfin, dans La guerre des boutons de Louis Pergaud, l’amitié ne se discute pas : comme l’inimitié, elle dépend du village où on habite !

Plusieurs histoires montrent à quel point on peut aller par amitié.
C’est le cas bien sûr dans Harry Potter de JK Rollings : a priori, Ron, le fils de famille nombreuse, Hermione, l’humaine, et Harry le prédestiné n’avaient rien pour s’entendre, et pourtant, les lecteurs savent bien à quel point leur amitié est précieuse, et quelle tournure elle prend au fil des années à Poudlard...
De même, dans Le livre des étoiles, d’Erik L’Homme, Guillemot peut compter sur ses amis, même quand il s’agit d’aller tirer sa pire ennemie des griffes de monstres affreusement dangereux !
Bien plus horrible, dans Ça de Stephen King, les enfants qui se mettent à la recherche du jeune frère d’un de leurs amis ne se doutent pas qu’ils risquent leur vie. Et quand ils le découvrent à leurs dépens, ils ne renoncent pas pour autant.
Dans Histoire d’une mouette et d’un chat qui lui apprit à voler, de Luis Sepulveda, c’est toute une communauté de chats qui s’allie pour aider un de ses membres à tenir une promesse bien contre-nature : protéger et élever un bébé mouette orphelin après une marée noire...

Mais quand une amitié est trahie, on peut aller très loin aussi, dans le jugement et la vengeance. Les exemples qui nous sont venus s’inscrivaient dans le contexte particulièrement difficile du nazisme.
C’est ce que relate le terrible Inconnu à cette adresse, de Kressmann Taylor, et la vengeance d’un ami qui voit sa confiance mortellement trahie.
Le narrateur de L’ami retrouvé, de Fred Uhlman, n’est pas plus tendre en intention. Un retournement spectaculaire rachète à ses yeux l’ami qu’il accusait de trahison.

Ce qui est aussi intéressant dans ce genre d’histoire est l’alchimie qui conduit à l’amitié.
Dans le premier tome de la série BD Lili Chantilly de Claire Ubac, l’héroïne a bien du mal à se faire des amis dans son internat. Jusqu’au jour où elle fait la connaissance d’un étrange personnage, réfugié en haut du donjon...
Tout aussi inattendue est l’amitié qui unit Sango Ku et Bulma, dans le manga Dragon Ball, d’Akira Toriyama. Mais finalement, l’enfant singe habile au combat et la jeune fille forte en thème forment un duo de choc tout au long de la série.
On ne pouvait pas s’attendre non plus à ce que Lika et Matze, qui habitent chacun d’un côté du mur dans Je t’écris de Berlin, de Klaus Kordon, deviennent amis. Et pourtant...
Se faire des amis, c’est la grande angoisse d’August dans Wonder, de RJ Palacio. Pour lui qui va pour la première fois à l’école à 10 ans, et qui ne ressemble à personne, cette préoccupation qui hante tout enfant entrant en 6ème est particulièrement forte.

Moïse Konate, 6è6

Mercredi prochain, on parlera de la part du rêve dans les romans, à vos histoires !


Commentaires

Brèves

19 février - Actualités mathématiques

Brevet blanc février 2018 : sujet ; corrigé
MATHADOR de Noël : sujet ; solutions
FRACTALES : Le (...)

21 décembre 2012 - Les latinistes fêtent les Saturnales

Les latinistes de 5e ont fêté les 20 et 21 décembre le solstice d’hiver en célébrant des (...)