Club Lecture : nos lectures de vacances

dimanche 6 mai 2018
par  Equipe de lettres
popularité : 1%

Nos lectures de vacances ont été très diverses ! Entre celles que les professeurs avaient "conseillées" (amusez-vos à les retrouver !), celles qui sont de relectures, et nos découvertes, l’éventail est large :

  • Titeuf, de Zep, pour commencer, relu en son intégralité... Qui ne connaît, au moins pour l’avoir aperçue en librairie, la mèche blonde de ce garçonnet plein de questions... Tchô !
  • les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari, qui mettent en scène des créatures imaginaires en plein Paris
  • Le Mariage de Figaro, une pièce écrite par Beaumarchais : Figaro, valet du comte Almaviva, doit se marier. Tout commence dont au mieux, mais le comte a des vues sur sa fiancée, et tous les personnages vont se trouver embarqués dans une histoire pleine de rebondissements.
  • Le Livre des étoiles : Maître Qadehar, premier tome de cette trilogie d’Erik L’Homme, se passe sur une île, le Pays d’Ys, qui est séparée de notre monde, avec lequel elle peut cependant communiquer, de même qu’elle peut aussi communiquer avec le Pays Incertain où sont cantonnées les créatures magiques. Guillemot, le jeune héros, se découvre les pouvoirs d’un magicien. N’écoutant que son courage, il part dans le Pays Incertain à la rescousse d’Agathe, une jeune fille bien désagréable mais qui a tout de même été enlevée par des monstres...
  • Dragonball est une série de mangas créée par le mangaka Akira Toriyama, fondée sur une vieille légende chinoise. Les "dragonballs" sont des boules de cristal magiques. Réunies elle permettent de faire apparaître un dragon exauçant les souhaits.
  • Autre manga, Kenshin le Vagabond, de Nobuhiro Watsuki : un enfant, seul survivant d’un village attaqué par des samouraïs, devient apprenti kendo et met son art et sa force au service du bien.
  • One Punch Man est l’adaptation en manga, par Yusute Murata, d’une bande dessinée en ligne de ONE. Le coup de poing du héros peut terrasser un homme, d’où son surnom, et la nécessité d’un ennemi à sa taille, objet d’une quête qui lui fait rencontrer bien d’autres méchants...
  • La Vague, de Todd Strasser, est un roman inspiré d’une histoire vraie. En 1967, un professeur d’histoire californien a montré à ses élèves comment n’importe qui pouvait être embrigadé, et il l’a fait non en leur faisant un cours mais en les conditionnant eux-mêmes. Une expérience fascinante et effrayante, qui fait beaucoup réfléchir.
  • Décevant, après un premier tome très réussi, Dernier Hiver de Hildur Knutsdottir est la suite de Sanglant Hiver, déjà évoqué au club lecture : une invasion meurtrière d’extraterrestres (pour faire court !) a conduit les Islandais rescapés à vivre en communautés cachées et isolées. Ils survivent ainsi, mais le temps passe et les règles deviennent pesantes... Il est intéressant de voir comment naissent peu à peu les dissensions et les troubles, mais le roman demeure flou sur beaucoup d’implications de l’événement central qu’est l’invasion des extraterrestres.
  • Sublutetia d’Eric Senabre est un roman sur Paris... sous Paris : Nathan et Keren se trouvent séparés de leur classe lors d’une sortie, et montent dans un métro étrange, qui va les conduire dans une communauté installée dns le sous-sol parisien. Non seulement elle est singulière, non seulement elle est secrète, mais en plus elle est menacée.
  • Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire : ce roman désopilant de Jonas Joansson a pour héros un centenaire, qui n’a aucune envie de se prêter à la pompeuse et tristounette cérémonie qu’on a préparée pour son anniversaire à la maison de retraite. Il s’enfuit sur un coup de tête, et pour se vêtir il vole une valise... qui se trouve être pleine de billets de banque. La police le recherche, les malfrats le poursuivent : échevelé et impossible à fermer !
  • David Walliams dans Monsieur Kipu, parle aussi de quelqu’un qui a du mal à s’habiller : un SDF, qui sent si mauvais qu’une petite fille décide de l’emmener prendre une douche chez elle. Cela ennuie la maman, d’autant qu’elle se présente aux élections municipales. D’un autre côté, cela peut être utile pour son image de marque...
  • La passion de la conquête, aux éditions du Chêne, présente de manière thématique et avec des illustrations, la conquête des airs : hélicos, avions, fusées...
  • François-Henri Desérable explore, avec Un certain Monsieur Piekielny, un détail du roman autobiographique de Romain Gary, La Promesse de l’Aube : ce voisin qui, impressionné par les déclarations fracassantes et assurées de la mère du futur Gary, alors qu’elle était encore en Lituanie avec son fils, avait demandé au petit garçon de parler de lui plus tard, quand il serait célèbre. Mais voilà, qui était Monsieur Piekielny ? Où habitait-il exactement ? A-t-il même vraiment existé ? Toutes ces questions, l’auteur se les pose à partir du jour où il se trouve devant l’ancienne maison de Romain Gary à Vilnius.

Commentaires

Brèves

20 avril - Actualités mathématiques

MATHADOR de Printemps : sujet ; solution
KANGOUROU : sujets et solutions
OLYMPIADES : (...)

21 décembre 2012 - Les latinistes fêtent les Saturnales

Les latinistes de 5e ont fêté les 20 et 21 décembre le solstice d’hiver en célébrant des (...)